développer son potentiel

Comment développer son potentiel ?

Nous avons tous besoin d’évoluer, de se voir avancer dans la vie, de gravir les obstacles pour réussir les objectifs que nous nous sommes fixés. Avec le temps, on apprend de mieux en mieux à gérer sa personne et à développer son potentiel. Le fait de développer son potentiel passe par de nombreuses activités, qu’elles soient réalisées de manière individuelle ou en groupe.

Mais, concrètement, comment est-ce que l’on peut faire pour développer son potentiel ?

Par vos valeurs morales

Nous avons tous des valeurs morales, quelles qu’elles soient. Cela peut être au niveau de la famille, du monde professionnel, ou même en règle générale.

Une valeur est un élément qui détermine qu’une personne pense et réalise ce en quoi elle est digne d’estime. Voici 2 valeurs morales importantes :

Le respect

C’est l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent. Le respect peut vous aider à développer votre potentiel dans le sens où vous vous respectez en tant que tel et que vous respectez ce qui vous entoure.
Avec le respect, vous pourrez développer votre potentiel tout en connaissant vos limites et celles de votre entourage.

La tolérance

C’est la capacité à permettre ce que l’on désapprouve, c’est-à-dire ce que l’on devrait normalement refuser. En construction ou en dessin par exemple, on dit qu’on peut tolérer une certaine marge d’erreur.

Par vos connaissances

améliorer ses connaissances

Quelles sont vos connaissances du monde, de votre entourage, de qui vous êtes ?

La Connaissance, avec un grand C, est primordiale pour développer son potentiel, car sans elle, vous ne pourrez avancer sans connaître les façons d’avancer.

Vous pouvez entendre des expériences d’autres personnes ou même vivre les vôtres pour avoir cette Connaissance.

Par votre développement personnel

Vous avez un doute sur le fait que votre développement personnel puisse vous aider à développer votre potentiel ?

Rassurez-vous, le développement personnel englobe une multitude de techniques afin de vous aider à réaliser cela.

Réfléchir sur soi

Est-ce que régulièrement, vous faîtes une introspection sur qui vous êtes, sur ce que vous faîtes avec vous-même et ceux qui vous entourent ? Pour cet exercice , des bases en méditation peuvent vous aider.

Tout en restant le plus objectif possible, essayez de voir en vous les choses qui vous plaisent et les choses qui ne vous plaisent pas et qui vous empêchent de développer votre potentiel.

Est-ce que vous pensez que vous n’avez pas assez de culture générale ? Dans ce cas, il y a des solutions telles que le parcours de la toile sur différents sites d’informations qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers Wikipédia par exemple, où vous pouvez, dans le menu gauche, voir un lien sur “Article au hasard”. Cela vous redirigera vers un article au hasard de leurs bases de données.

Est-ce que vous savez qui est-ce que vous voulez être dans 1 an, 2 ans, 5 ans ? Cela vous permettra, si vous le savez déjà, de mettre en place des actions pour développer votre potentiel, notamment l’amélioration de points faibles qui vous empêchent d’évoluer comme bon vous semble.

Déterminer ses points forts et points faibles

Nous avons tous des points forts et des points faibles que nous utilisons tous les jours et qui nous permettent d’avancer dans notre propre vie. Certaines personnes diraient que ce sont des défauts et qualités, mais je préfère valoriser les termes “points forts” et “points faibles” qui eux, peuvent faire office d’une amélioration plus prononcée avec des exercices plus concrets.

Est-ce que vous avez tendance à avoir du mal à communiquer avec les personnes qui vous entourent ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre développement personnel pour faire des exercices devant le miroir et faire comme si vous parliez à ces personnes.

Est-ce que vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, mais vous ne savez pas comment faire ? Le développement personnel peut vous aider dans la mesure où vous pouvez faire des exercices simples pour réaliser les démarches d’apprentissage. Vous pouvez écrire une liste des processus à mettre en place pour cet apprentissage, notamment :

  • changer la langue de votre téléphone
  • trouver des livres à lire gratuitement (bibliothèque ou dons)
  • rechercher une personne bilingue ou connaissant bien la langue pour vous aider

Par votre entourage

bien s'entourer pour avancer dans la vie

Il est bien connu que notre entourage peut nous influencer sur beaucoup de choses. Que ce soit en bien ou en mal, vos proches et vos amis vous conseillent souvent par le biais de leurs expériences. S’ils sont jaloux ou possessifs, ils ne vont sans doute pas être objectifs dans leur façon d’être avec vous.

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus dans notre vie (en ce moment, du moins). Cela peut changer au cours des années, mais regardez ceux, sans forcément voir cela pour un intérêt, qui vous apportent réellement quelque chose de positif.

Ces personnes-là peuvent vous apporter de quoi développer votre potentiel au quotidien.

Pour conclure

Il est nécessaire de développer son potentiel afin de sentir que l’on avance dans la vie. La réflexion sur soi, savoir qui l’on est, déterminer ses points forts et points faibles peuvent amener à une réflexion intense qui vous poussera à agir pour développer au mieux votre potentiel dans les domaines qui vous intéressent.

 

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de