8 avantages de la méditation

Les 8 avantages de la méditation pour votre bien-être

La méditation est pratiquée depuis des millénaires dans tous les pays du monde et c’est pour une bonne raison ! Tantôt dans le silence le plus complet, tantôt en plein mouvement, tantôt allongé, tantôt assis… ce qu’il y a d’extraordinaire avec la méditation, c’est que tout est possible et qu’elle est accessible à tout le monde. Mais alors vous, pourquoi prendriez-vous du temps dans votre journée pour méditer alors que vous êtes déjà surchargé ? Et bien, pour au moins 8 raisons !

La méditation augmente la créativité

À l’université de Leiden, des chercheurs ont découverts que ceux qui méditaient en pleine conscience amélioraient considérablement leur créativité et avaient davantage d’idées innovantes.

La méditation réduit l’anxiété

On inspire, on expire, on se concentre sur l’instant présent et on arrête de s’inquiéter pour hier et demain. Cette pratique nous permet de réaligner notre corps et notre esprit pour être en harmonie avec nous-même.

La méditation améliore notre mémoire

Comme nous réduisons notre anxiété, nous sommes davantage concentrés sur les informations que nous recevons. Nous sommes moins parasités par les pensées diverses. Cela permet alors à notre esprit de mieux mémoriser ce qui nous parvient au cerveau.

La méditation accroît notre capacité respiratoire

Pour arriver à notre état méditatif, nous nous recentrons sur notre souffle, sur l’élévation de notre cage thoracique, sur l’air qui entre et qui sort de nos poumons. Nous allongeons progressivement nos inspirations et expirations, permettant d’accroître progressivement notre capacité respiratoire.

La méditation favorise un sommeil paisible

Si vous pratiquez la méditation au coucher, vous verrez immédiatement ses bienfaits sur la qualité de votre sommeil. Eh oui, vous n’aurez plus des dizaines d’idées dans la tête pour vous tourmenter avant de vous endormir car vous serez recentré sur l’ici et le maintenant. Quel bonheur !

La méditation facilite la digestion et l’assimilation

Lorsque nous sommes stressés, notre corps est en situation de lutte constante. Toute son énergie est alors mobilisée pour faire face à ce stress, quel qu’il soit, même à la fin du repas. Nous ne sommes donc pas en mesure de digérer, et encore moins d’assimiler, ce que nous ingérons. Or, si nous nous alimentons au départ, c’est bien pour nourrir les petites cellules de notre corps comme le carburant pour nous mettons dans notre voiture. Autrement dit, sans assimilation, nous ne pouvons pas fonctionner correctement. La pratique méditative nous offre le repos de l’esprit, nécessaire pour digérer.

La méditation diminue la tension artérielle

De nombreuses études, dont celle de l’université de Kent aux États-Unis, montrent que les patients ayant pratiqués la méditation quotidiennement ont obtenu les mêmes résultats que les médicaments hypertenseurs qu’ils prenaient jusque-là. Cette pratique permettrait donc de prévenir des risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC et d’infarctus.

La méditation stimule la libido

Notre désir sexuel est directement lié à notre état physique et mental. Lorsque l’on est moins stressée et plus reposée, ce dernier revient naturellement en flèche. A vous les parties de jambes en l’air endiablées !

Maintenant que vous connaissez les différents avantages de la méditation, il ne vous reste plus qu’à l’instaurer dans votre quotidien. Prenez 5 minutes chaque soir, avant de vous endormir, pour pratiquer. En position assise ou allongée, à l’aide d’une vidéo sur youtube, d’une app sur votre smartphone ou sans rien du tout, c’est vous qui choisissez. Accordez-vous ce moment de répit dans votre journée pour prendre soin de vous. Et si vous ne pouvez pas le soir au lit parce que votre époux(se) veut vous raconter sa journée, sachez que vous pouvez pratiquer n’importe quand et n’importe où. La méditation n’a pas besoin d’être immobile. Vous pouvez même pratiquer en faisant la vaisselle ou votre footing matinal. L’important est simplement d’être présent à ce que vous faites, en laissant vos pensées filer sans les analyser ou les juger.

Namaste.

Voici 4 exemples en photo pour vous aider à méditer

Flore L’éveillé

Tous les articles de Flore L’éveillé
Je m’appelle Flore L’éveillé et je suis en 2ème année de formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie, affilié à la Fena et à l’Omnes. Passionnée et bienveillante, je vous accompagne pour vous permettre de prendre votre santé en main et adopter une hygiène de vie qui vous ressemble lors de consultation à Boulogne-Billancourt ou par Skype

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