3 astuces pour lutter contre le stress

3 astuces pour lutter contre le stress efficacement

Le stress et l’anxiété sont de véritables poisons pour nos vies. Ils s’immiscent dans nos esprits et déteignent sur tout notre quotidien et nos tâches de tous les jours. Lorsqu’on est affecté par ces sentiments, il n’est pas simple de s’en débarrasser. Pour vous aider à identifier les pistes qui vous conduiront à l’apaisement, nous avons listé les solutions et méthodes qui permettent de lutter contre le stress.

Sortez, voyez du monde, faites du sport, bref, bouger !

Le stress se manifeste lorsqu’on commence à ruminer des pensées négatives. Lutter contre cela consiste donc simplement à arrêter d’y penser ! Pour cela, quoi de tel que de focaliser son esprit sur autre chose ?

Nous recommandons donc de multiplier les activités qui concentrent votre attention et qui empêchent de revenir à ces mauvaises pensées :

Sortir avec ses amis permet d’être embarqué dans des conversations sur différents sujets et d’oublier son quotidien et ses problèmes. Le sport a également cette capacité à vider l’esprit. Lorsqu’on en pratique ou après une session d’activité physique, l’esprit est souvent beaucoup plus libéré.

Dans certains cas, pratiquer ce type d’activités suffira à évacuer de votre vie le stress et à retrouver un équilibre plus sein. Mais pour d’autres, dès qu’on se retrouve à nouveau au calme, les pensées reviennent. Dans ce cas, il faut aller plus loin.

Entamez une thérapie

Lorsque les bonnes pratiques de la première astuce ont été appliquées mais n’apporte pas de résultats suffisants, il peut être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à briser ces boucles négatives.

Les psychologues comme cette psychothérapeute à Paris proposent généralement des séances pour régler ce type de problème qui sont bien plus répandu dans la société qu’on a tendance à le penser.

Il existe diverses méthodes, outils et pratiques pour aider une personne en proie au stress. Parmi elles on peut par exemple la thérapie cognitive et comportementale dont l’objectif est dans un temps assez court (quelques semaines à quelques mois), comprendre les mécanismes qui poussent une personne à angoisser avant de les déconstruire. Avec une telle méthode on peut rapidement retrouver une bien meilleure qualité de vie et se débarrasser du stress.

D’autres pratiques comme l’hypnose ou même une psychanalyse dans les cas les plus complexes permet de résoudre de nombreuses problématiques liées à l’anxiété.

Changez votre vision du monde avec l’art

Le stress est très souvent une surexposition mentale à une pensée du pire. Le cerveau est programmé pour anticiper et essayer de comprendre quelle sera la prochaine étape. Celui d’une personne sujette aux angoisses passera son temps à imaginer le pire scénario, la mettant dans une posture de « combat-fuite ».

Une solution est alors de travailler sur la vision du monde que l’on a pour éloigner au maximum de sa perception les visions négatives, tristes ou dangereuses.

Le meilleur outil pour cela n’est rien d’autre que l’art. En faisant de l’art ou en en appréciant, on oblige son esprit à se projeter dans des visions du monde différentes de la sienne.

L’idée est alors de favoriser des œuvres positives et apaisantes qui progressivement aideront à améliorer la vision du monde et éloigner les sentiments de stress.

Stéphanie

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Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

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