running et course à pied pour améliorer son bien être

Sport et bien-être, difficile de les dissocier

Le sport est nécessaire pour garder une bonne santé répètent les spécialistes depuis plusieurs années. Nécessaire à la santé, mais aussi au bien-être et l’équilibre – physique et moral – de chaque personne. Sport et bien-être sont inévitablement liés, car il est désormais prouvé que la pratique d’un sport est une condition indispensable au bien-être et serait un gage de bonne santé physique aussi bien que mentale.

Des habitudes qui changent

Il a été constaté une nette diminution de l’activité physique quotidienne des individus dans les pays développés, durant la seconde moitié du XXe siècle. Mais depuis vingt ans, et en raison de nombreuses alertes de spécialistes sur la relation avérée de cause à effet entre sport et bien-être, la société semble avoir réagi et ses habitudes ont commencé à évoluer pour aller vers une pratique plus régulière du sport. De sorte qu’aujourd’hui, plus de 47% de la population reconnaît faire du sport plus ou moins régulièrement et y trouver une réelle satisfaction.

Le sport aide au bien-être physique

L’activité physique régulière est assurément un facteur indiscutable de bien-être pour plusieurs raisons :
Relaxation : le sport et l’exercice permettent au corps de se relaxer et de faire une pause dans une journée bien chargée.
Sommeil : parce que le corps est plus détendu, le sommeil est plus calme et reposant.
Tonicité et forme physique : il permet au corps de se maintenir en forme et de lutter contre les effets du vieillissement (relâchement, baisse d’attention, tension…)
Santé : il est reconnu et prouvé que la pratique du sport aide à lutter contre les maladies et les baisses de régime.

faire du fitness, une bonne solution bien etre

Exercices physique pour améliorer le bien-être social

Le sport se pratiquant souvent au sein de structures organisées, ou en tous les cas en groupes, favorise plusieurs qualités sociales indispensables pour la vie en société : le relationnel, l’échange, la participation, la solidarité et l’apprentissage de règles. Ces éléments facilitent l’intégration et donc le bien-être social.

Activité physique et bien-être moral

  • Le sport a des conséquences directes sur la maîtrise de l’anxiété, du stress, de la fatigue, sur la perception du bonheur.
  • La confiance et l’image de soi : l’achèvement d’objectifs améliorerait la confiance en soi, image de soi.
  • Le bien-être émotionnel : la pratique du sport procurerait une force, une énergie et un équilibre mental qui faciliterait la maitrise de soi et des angoisses (anxiété, stress, fatigue…).
  • Le bien-être perçu (qualité de vie, signification des choses…). Une étude montrerait que la perception de la qualité de la vie augmenterait avec la pratique du sport, notamment entre 18 et 64 ans.

Quel sport pour qui ?

le sport améliore le bien etre, c'est prouvé

À chacun son sport, telle serait la règle : il n’y a pas de bon ou de mauvais sport. Chacun doit choisir l’activité sportive qui lui convient, dans les conditions qui sont les siennes : sport en salle, en cours ou en individuel, l’important est de pratiquer une activité régulière. Bien évidement plusieurs sports sont très faciles d’accès comme la course à pied (running), le vélo (de route ou d’appartement), le fitness ou encore les sports collectifs.
Sport et bien-être sont donc bel et bien indissociables, la pratique régulière d’un sport étant une source indispensable dans la mesure du bien-être, tant en termes physiques et moraux et mentaux.

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de