diminuer stress en pratiquant la natation

Diminuer son stress en pratiquant la natation

Si vous vous trouvez sur cet article, c’est que vous êtes vraisemblablement à la recherche d’une solution qui vous permettrait de faire baisser votre niveau de stress. Le stress peut avoir de nombreuses origines : le travail, la vie de famille, la peur d’un évènement à venir, etc… Mais dans tous les cas, il est important de trouver une ou des solutions afin de vous permettre de vivre de manière plus apaisée.

La natation peut vous permettre de faire baisser votre stress

Comme expliqué dans un précédent article, le sport améliore le bien-être général et par conséquent est un formidable “antidote” contre le stress. Mais la natation, encore plus que bien d’autres sports, peut vraiment vous permettre de faire baisser votre stress.

En effet, même sans nager, le simple fait d’être dans une eau chaude vous procurera déjà une sensation de bien-être. Mais pour réellement faire baisser votre stress, vous ne devrez pas vous contenter de rester dans l’eau sans rien faire. Il vous faudra nager. En nageant régulièrement, vous allez vous vider la tête, vous ferez travailler votre corps tout en faisant du bien à votre mental.

Alors, bien entendu, et surtout si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, il vous faudra vous mettre à la natation de manière progressive. Commencez par des sessions de 20 minutes avant de viser plus haut.

De même, s’il est important de faire des séances qui durent un certain temps (entre 30 et 45 minutes idéalement), il est également primordial d’être régulier. Vous devriez aller nager au moins une fois par semaine (idéalement deux fois) pour que la pratique de la natation puisse faire baisser votre niveau de stress de manière perceptible.

Vous ne nagez pas très bien ?

Si vous n’êtes pas un très bon nageur, ou si vous ne savez pas nager, il vous est bien entendu recommandé de prendre des cours avant de vous lancer dans le grand bain. Même si vous savez nager, mais que votre technique reste très perfectible, des cours vous feront le plus grand bien. Après quelques cours, vous nagerez mieux, plus efficacement, et vous prendrez donc plus de plaisir à faire vos longueurs. D’ailleurs, nous vous recommandons également de lire cet article afin de connaître les différentes nages et les bienfaits de chacune de ces nages.

Quels équipements de natation ?

Le seul équipement indispensable pour aller nager à la piscine (ou ailleurs), c’est le maillot de bain ! Autrement, nous vous recommandons également, afin de protéger vos cheveux et vos yeux du chlore, de vous munir d’un bonnet de bain et de lunettes de natation (vous en trouverez une sélection en cliquant ici). Dans un second temps, et si vous souhaitez améliorer vos performances, vous pourrez vous équiper de palmes et d’un tuba.

Et n’oubliez pas, l’important, c’est la régularité ! Ne commencez pas directement avec des séances de 45 minutes si vous ne faites pas de sport depuis longtemps : vous risquez de ne pas prendre de plaisir du tout et d’abandonner la natation rapidement…

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de