utilité de la naturopathie

L’utilité de la naturopathie dans notre quotidien

La “naturopathie” est un terme qui est apparu à la fin du 19ème siècle et ce rapporte en général aux soins de santé holistiques ou en rapport avec des produits naturels comme par exemple issus de plantes ou huiles essentielles. La naturopathie est une philosophie de vie qui favorise les capacités du corps à guérir et à prendre soin de lui-même au quotidien.

Les naturopathes se préoccupent des soins personnels que leurs patients reçoivent et que chaque personne est unique et répondra différemment à un traitement en fonction de sa génétique, son état de santé et ses émotions du moment.

D’abord et avant tout, un “naturopathe” évaluera l’état du patient avant de lui prescrire tout type de traitement. En incorporant ces méthodes, le naturopathe peut comprendre comment le corps va réagir et prescrire le traitement approprié.

Quelques principes à retenir

La naturopathie s’exerce autour des 4 principes suivants :

  • Utilisez le pouvoir de guérison naturel des plantes
  • Ne pas nuire au patient en identifiant bien la cause du problème et choisir le traitement le mieux adapté.
  • Traiter toute la personne, aussi bien sur le plan physique que moral.
  • La prévention vaut mieux que la guérison et passe avant tout par une meilleure hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

Ces 4 principes aident le naturopathe à traiter avec succès ses patients par des moyens naturels et efficaces. En traitant la personne dans son ensemble, le corps peut être rétabli dans son intégrité. Cependant, s’il existe un principe clé, il s’agit d’utiliser des mesures préventives pour s’assurer que toute maladie ou condition aiguë est évitée.

La philosophie de la naturopathie remonte à Hippocrate qui affirmait que pour trouver les causes des maux, la personne entière devait être considérée comme un tout.

Quels types de traitements en naturopathie

Avant tout traitement, il est important de faire un diagnostic général de votre état de santé. Par une visite médicale mais également par un bilan biologique comme une prise de sange ou un examen d’urine. Ensuite, votre première séance s’orientera sur une discussion avec votre naturopathe sur votre condition actuelle, mais aussi de votre mode de vie, de votre alimentation, de vos antécédents médicaux et plus encore, afin de présenter une image correcte de votre état de santé général.

Le stress et la fatigue

La naturopathie contre le stress et la fatigue utilise une approche holistique pour revigorer le corps en soutenant son système immunitaire et nerveux. Pour les clients qui souffrent des effets du stress et de la fatigue, l’accent est également mis sur l’apport de l’énergie et de la capacité de gérer positivement le stress et d’améliorer les mécanismes d’adaptation de l’organisme.

La perte de poids

La naturopathie peut aider ceux qui cherchent à faire un régime par l’utilisation de plantes médicinales au sein de leur alimentation. A ce titre, l’huile végétale de coton, utilisée à très faibles doses, fait des miracles contre les problèmes rénaux. Cela est dû à son pouvoir antioxydant et à son fort taux en triglycérides.

L’arrêt du tabac

Il peut être très difficile de briser la dépendance à la nicotine, mais ce n’est pas impossible ! La naturopathie peut vous aider en soulageant les symptômes de sevrage et les envies de fumer grâce à l’utilisation de plantes médicinales et d’un plan de nutrition personnalisé pour aider votre corps à s’adapter aux changements positifs de la vie.

Les allergies

Grâce à la nutrition et à la phytothérapie, la naturopathie peut diminuer la réponse allergique et les symptômes associés au rhume des foins et aux allergies.

En savoir plus sur la naturopathie dans cet article.

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de