techniques et astuce pour se relaxer

Astuces du quotidien pour se relaxer

Le rythme de nos sociétés s’accélère régulièrement, avec des obligations de toutes sortes, et nos corps et nos esprits ont de plus en plus de mal à suivre. Surmenage, stress, malaise, sont les conséquences directes de cette vie effrénée. Nul besoin de rappeler les méfaits qu’entraînent un corps et un esprit stressé sur la santé mentale.
(irritabilité, difficultés de concentration, agressivité, perte de sommeil, dépression,…) et sur la santé physique (fatigue, résistance moindre à la maladie, développement de troubles annexes, etc.)
Alors comment se relaxer pour retrouver la sérénité et la paix ? La relaxation est une réponse de plus en plus prise au sérieux, mais à pratiquer avec méthode.

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation regroupe les techniques qui aident à détendre l’esprit et le corps. Durant un exercice de relaxation, souvent lié à la méditation, les tensions musculaires diminuent, la tension artérielle s’abaisse, l’esprit devient calme et les effets néfastes du stress sont contrecarrés. La relaxation est une réponse contre le stress.

Il est important de savoir, tout d’abord, que chacun a sa technique privilégiée pour se relaxer. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise méthode, l’important est qu’elle fonctionne et vous détende !
Ensuite, la relaxation est un savoir-faire, qui se travaille et se pratique souvent (si possible au quotidien) : plus on pratique, plus on se détend vite et n’importe où. D’ailleurs, ça ne marche pas nécessairement au premier coup.
Autre chose, tout le monde peut apprendre à se détendre, encore faut-il savoir comment se relaxer, mais tout le monde ne se détend pas de la même manière.
Enfin, essayez de respirer à partir de l’abdomen, plutôt que par la poitrine, car vous inhalerez plus d’oxygène, or, l’oxygène aère votre corps et réduit l’anxiété.
Dans tous les cas, il vous faudra vous mettre en condition afin de pouvoir vous détendre au maximum : il faut en général faire le vide dans son esprit et se concentrer uniquement sur ce que l’on fait.

Différentes techniques de relaxation

yoga une technique de relaxation

Il existe plusieurs techniques de relaxation, certaines axent plus sur l’esprit, d’autres sur le physique : relaxation par la respiration, par la détente des muscles, par la méditation…
– Certaines ont pour objectif de détendre et de calmer, comme la méditation, la relaxation par visualisation (ou imagerie mentale) ou respiration profonde.
– D’autres méthodes passent par la stimulation, et vont chercher à dynamiser votre système nerveux, comme les exercices de respiration rythmiques.
– D’autres enfin, combinent à la fois la stimulation et la sécurité, afin de vous permettre de repartir du bon pied. C’est le cas du yoga athlétique ou de la méditation de plaine conscience.
– La pratique du yoga, du tai chi, et d’autres arts similaires sont également des techniques de plus en plus répandues car elles apportent des réponses parfaitement adaptées à certaines personnes… Souvent plus sportives et plus physiques, elles sont dispensées dans un nombre croissant de clubs et salles.

Autres techniques pour se relaxer

Comment se relaxer autrement ? Il existe d’autres techniques pour se relaxer bien sûr. Il n’y a pas de règle, si ce n’est, à chacun sa technique : écouter de la musique, cuisiner, dormir, marcher, prendre un bain, faire du sport, de la danse, de la gym, se faire masser sont des solutions.
Avec toutes ces petites astuces du quotidien vous n’avez plus de raison de vous laisser dépasser par les choses et entrer dans un état de stress.

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de