thé et café vous veulent du mal

Thé ou Café : ces amis qui vous veulent du mal

Si vous avez l’habitude de boire votre petit thé ou café au petit-déjeuner ou à la pause avec les collègues, cet article est fait pour vous ! Sans rien diaboliser, nous allons parler ici de ces produits dont on entend peu parler et qui pourtant ont une incidence sur notre santé.

Pourquoi vous veulent-ils du mal ?

Bien souvent, on consomme ces produits sans connaître l’impact qu’ils ont sur notre corps, pensant que cela nous reboostera pour le reste de la journée. Sachez qu’on appelle le thé et le café des « faux aliments » car, bien que nous ayons le sentiment d’avoir plus d’énergie en les consommant. En réalité ils sont toxiques pour notre organisme et nous épuisent. En effet, le corps, pour faire face à l’agression de la caféine et de la théine, va créer une réaction de rejet. Il va tenter par tous les moyens de se débarrasser de ce « poison » en puisant dans notre réserve d’énergie. C’est ainsi qu’à ce moment apparaît l’effet « coup de fouet » que l’on recherche tant quand on est épuisé. Or, bien qu’on se sente revigoré pendant quelques minutes après l’avoir bu, notre corps, lui, s’est épuisé davantage. Un cercle sans fin débute alors. On est fatigué alors on boit un café, on est encore plus fatigué alors on reboit un café et ainsi de suite…

De plus, si vous consommez votre boisson préférée en même temps que votre petit-déjeuner par exemple ou en dessert, vous risquez d’avoir des douleurs abdominales, des ballonnements ou des soucis de transit. En effet, le thé et le café empêchent la digestion de s’opérer correctement. Ils jouent également un rôle important dans l’acidification de l’organisme.

Enfin, gardez à l’esprit que le thé vert est intéressant pour son pouvoir anti oxydant. Compte tenu la présence de théine, il est conseillé de le consommer modérément mais vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser !

Comment remplacer votre thé ou votre café ?

Si vous consommez du café ou du thé parce que vous aimez boire une boisson chaude tous les matins, je vous conseille de vous tourner vers les tisanes. Anti-stress, belle peau, draineur, antidiurétique… il en existe pour toutes les problématiques et pour tous les goûts. Vous pouvez les trouver en supermarché, en magasin bio ou en herboristerie. Plus elles seront de bonnes qualités et plus vous ressentirez les effets des plantes. Par ailleurs, je vous conseille vivement de les acheter biologiques pour éviter toutes traces de pesticides et autres produits chimiques.

thé une mauvaise boisson ?

Si vous n’aimez pas les tisanes, il existe également le rooibos, une sorte de mix entre le thé et la tisane. Il ne contient pas de théine et a de nombreux bienfaits. Il réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Il est riche en vitamines B et a une action reminéralisante et antioxydante. Enfin, il est utile pour les problèmes d’insomnie et favorise la digestion.

Si vous consommez votre café parce que vous adorez son goût, pourquoi ne pas tenter la chicorée ? Cette racine ne contient pas de caféine et possède elle aussi de nombreux bienfaits. Elle facilite la digestion, permet une meilleure assimilation du calcium et contient des minéraux tels que le phosphore, le magnésium ou le fer.

Thé, Café, tout est une question de mesure

Comme pour tout ce que nous consommons, tout est une question de mesure. Bien entendu, si jusqu’à présent vous consommiez 4 tasses de café ou de thé par jour, il serait peut-être bon de ralentir la cadence au risque d’épuiser votre corps. Vous n’êtes pas obligé de le bannir définitivement de votre alimentation mais plutôt le réserver dans les moments où vous en avez vraiment envie et non par automatisme. En le consommant en conscience. Et si vous remplacer votre thé ou café par de la tisane et de la chicorée, n’engloutissez pas non plus 2 litres par jour. Les plantes ont des effets sur le corps et ne sont pas anodines. Alors si vous voulez vous désaltérer, l’eau reste votre meilleur allier !

Flore L’éveillé

Tous les articles de Flore L’éveillé
Je m’appelle Flore L’éveillé et je suis en 2ème année de formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie, affilié à la Fena et à l’Omnes. Passionnée et bienveillante, je vous accompagne pour vous permettre de prendre votre santé en main et adopter une hygiène de vie qui vous ressemble lors de consultation à Boulogne-Billancourt ou par Skype

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de