retrouver équilibre acido-basique

Retrouvez votre équilibre acido-basique

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’équilibre acido-basique mais vous ne savez pas vraiment ce que ça représente. Pourtant, si ce dernier est fragilisé, il en résulte tout un tas de répercussions sur votre santé.

Alors l’équilibre acido-basique, quésko ?

Notre corps fonctionne grâce à un équilibre fragile. La température, le rythme cardiaque, la tension et le pH sont, entre autres, des éléments déterminants et indispensables qui doivent rester constants pour que nous puissions être en bonne santé. Aussi, notre pH sanguin ne doit être ni trop acide, ni trop basique. Il doit se situer entre 7,35 et 7,45. Lorsque nous adoptons une parfaite hygiène de vie, notre organisme est capable de conserver cet équilibre. Cependant, aujourd’hui, la sédentarité, l’anxiété et l’alimentation industrielle nous acidifient considérablement.

Pour comprendre comment tout cela fonctionne, il va falloir rentrer un peu plus dans le détail.

Le « système tampon » ou l’outil ultime pour retrouver l’harmonie

Face à un acide, le corps va utiliser une base afin de le neutraliser pour qu’il ne nuise pas à l’équilibre fragile. C’est ce qu’on appelle le « système tampon ». En d’autres termes, si nous produisons trop d’acide, de par notre alimentation par exemple, sans compenser par des bases, notre corps ne va pas être capable d’affronter ce surplus et va obligatoirement se déstabiliser.

Comment savoir si nous sommes acides ?

Lorsque nous sommes acides, il n’est pas forcément évident de s’en rendre compte car les signes sont divers et variés. Voici les plus courants : épuisement, maux de tête, anxiété, frilosité, courbatures, hypotension, hypoglycémie, faiblesse du système immunitaire, cystite à répétition, calculs rénaux, douleurs diverses …
Globalement, si vous vous retrouvez dans au moins 3 de ces symptômes, il est possible que vous souffriez de problèmes d’acidité.

Pour en avoir le cœur net, vous avez la possibilité de faire le test de l’analyse du pH urinaire, que j’estime assez pénible puisqu’il vous faut uriner sur des bandelettes de papier réactif (que l’on peut se procurer facilement en pharmacie) pour chacune de vos urines pendant 5 jours et noter le résultat dans un carnet à chaque fois.

L’autre option est de consulter un naturopathe qui, grâce à l’examen morphologique et un questionnaire détaillé va pouvoir observer vos symptômes, votre alimentation et votre mode de vie afin d’identifier si oui ou non vous présentez le signe d’une acidité.

Vous êtes acide. Que faire ?

Sachez qu’un corps acide est le résultat d’une hygiène de vie qui n’est pas en accord avec vous-même.

Si vous souhaitez retrouver votre équilibre, il va vous falloir en premier lieu opérer des changements dans votre alimentation et notamment :
Réduire votre consommation d’aliments acidifiants tels que les protéines animales (viandes, poissons, œufs, fromages,), les céréales raffinés (pâtes, pain, riz blanc, …) et le sel
– Apporter dans votre assiette des aliments alcalins qui permettront de contrebalancer votre apport en produits acides. Il s’agit ici des légumes (à l’exclusion des tomates, aubergines et cornichons), des oléagineux (surtout les amandes crues), des graines, et des huiles de première pression à froid (olive, colza, sésame, …).
– Favoriser votre digestion en limitant les mélanges, le café, le thé, les produits sucrés et en insérant des périodes de jeûne dans votre journée (par exemple, pourquoi ne pas sauter le petit déjeuner si vous n’avez pas faim ?)

Par ailleurs, pour limiter l’acidité, je vous conseille de :

– Faire quotidiennement de l’exercice physique,
– Réduire votre niveau d’anxiété, par exemple via des outils tels que la méditation,
– Respirer, en marchant dans la nature ou en pratiquant le yoga.

Maintenant que l’équilibre acido-basique n’a plus de secret pour vous, dites-nous si vous pensez être acide et qu’est-ce que vous comptez mettre en place pour y remédier !

Flore L’éveillé

Tous les articles de Flore L’éveillé
Je m’appelle Flore L’éveillé et je suis en 2ème année de formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie, affilié à la Fena et à l’Omnes. Passionnée et bienveillante, je vous accompagne pour vous permettre de prendre votre santé en main et adopter une hygiène de vie qui vous ressemble lors de consultation à Boulogne-Billancourt ou par Skype

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de