les bienfaits de la consommation de spiruline

Pallier aux carences alimentaires en consommant de la spiruline

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais qu’est-ce que réellement la spiruline ? (Et pourquoi tout le monde en parle ?)

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une microalgue de couleur bleue verte. Sa couleur peu commune est due à la présence de chlorophylle (verte) et de phycocyanine (un pigment bleu).

Ses propriétés hors du commun, en fait un des « aliments du futur ».

En effet, la spiruline a joué ces dernières années un rôle très important dans la lutte contre la malnutrition dans le monde.

L’ONU, par le biais de l’Institut intergouvernemental pour l’utilisation des microalgues, recommande l’utilisation de cette algue contre les situations d’urgence humanitaire, de malnutrition chronique et pour le développement durable.

Hé oui… Rien que ça !

La composition de la spiruline

La spiruline fait partie des aliments les plus complets nutritivement. Elle contient :

  • tous les acides aminés essentiels,
  • des vitamines (A, B, C, D, E, F et K),
  • des minéraux (iode, potassium, magnésium, fer, phosphore et soufre),
  • des acides gras essentiels,
  • des acides nucléiques (ADN et ARN),
  • de la chlorophylle
  • et une vaste gamme de composés phytochimiques à effet antioxydant.

C’est un des compléments alimentaires ayant la plus haute valeur protéique. Pour 100 grammes de spiruline, on a 57 d de protéines. Soit 2,6 fois plus que pour du poulet (100 gr de blanc de poulet contient 22  gr de protéines).

Cela en fait l’allié idéal des végétariens et végétaliens ! Elle est en effet composée à 65 p de protéines végétales qui fournissent les huit acides aminés essentiels en quantité suffisante et cinq fois plus faciles à digérer que les protéines de viande ou de soja.

En plus de son excellent apport en protéines, la spiruline contient des acides gras essentiels avec 15 à 25 u de sucres. Elle fournit donc une grande quantité d’énergie rapide sans provoquer d’hypoglycémie.

La chlorophylle présente dans la spiruline participe à la régénération des cellules du foie et la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui entraine une augmentation de la circulation sanguine de tous les organes. Cette microalgue est un puissant régénérateur de la flore intestinale et un puissant activateur des mécanismes cellulaires de détoxification.

Riche en fer, potassium, calcium et avec une faible quantité de sodium, la spiruline est une algue hautement recommandée dans le régime alimentaire des athlètes. Les sportifs peuvent tirer un grand bénéfice de cette algue, car elle augmente leur niveau d’énergie et donc leur performance physique.

La spiruline a un effet coupe-faim et est souvent utilisée comme complément dans les régimes amincissants. Cette source alimentaire concentrée est très peu riche en graisses et en calories : 7 a de matières grasses sous forme d’acides gras essentiels.

En résumé ?
La spiruline est parfaite pour les personnes ayant un besoin accru de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments et d’acides aminés.

D’où vient la spiruline ?

La spiruline est utilisée depuis de nombreuses années. Des études ont montré que les Mayas et les Aztèques en consommaient déjà.

Elle est produite actuellement dans le monde entier. On en retrouve par exemple en Californie, à Hawaii, en Asie, en Inde, mais aussi en France.

Pourquoi consommer de la spiruline ?

Les avantages de la spiruline sont vastes. Elle aide à réduire les niveaux de cholestérol, car elle contient de l’acide gamma linolénique et protège également des effets néfastes des radiations grâce à la phycocyanine.

La spiruline contient une grande partie des protéines utilisées par le corps humain, nécessaires à la construction des cellules et à la formation des anticorps.

En outre, la spiruline contribue à la prévention de l’anémie et de maladies telles que l’arthrite, les rhumatismes et l’ostéoporose, en raison de son niveau élevé en fer, phosphore et antioxydants.

La présence en chlorophylle aide à réguler l’acidité et à établir un environnement plus alcalin, réduisant le risque d’inflammation. Elle nettoie le tube digestif et nourrit le corps au niveau cellulaire.

Elle est conseillée pour :

  • La perte de poids.
  • Les maladies chroniques de l’intestin, cholécystite et cancer du gros intestin.
  • Les maladies inflammatoires chroniques.
  • Les maladies des articulations, ostéoporose, myosite.
  • La spiruline est très efficace dans le traitement des cas de déminéralisation, d’anémie alimentaire et d’épuisement. Elle aide à récupérer la forme physique, l’énergie et la vitalité et à détoxifier l’organisme.

Comment se manifeste une carence ?

  • Immunodéficience
  • Fatigue, malaise
  • Manque de concentration
  • Perte de vitalité
  • Troubles du métabolisme et de la croissance

Si vous constatez l’un des symptômes ci-dessus ?
Peut-être souffrez-vous d’une (ou plusieurs) carence(s) alimentaire(s).

La spiruline est l’atout de l’alimentation moderne. Ses bienfaits et sa concentration en nutriments en fait un complément alimentaire puissant et adapté à beaucoup.

Attention cependant à la dose de consommation. Il est nécessaire de commencer par une petite quantité et d’augmenter au fur et à mesure. La dose de consommation journalière maximale varie en fonction de votre pathologie, votre activité physique et la réaction de votre corps à cette microalgue.

À vos compléments !

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de