diabete probleme de santé publique

Pourquoi le diabète est un problème de santé publique ?

Le diabète est une maladie qui devient alarmante partout dans le monde. C’est un problème de santé publique qui se répand rapidement et dont les effets sont largement sensibles sur de nombreuses personnes. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), elle touche plus de 425 millions de personnes, un nombre qui peut augmenter d’ici 2030.

Quelles sont les précautions santé à prendre en cas de diabète ?

Le diabète entraine une carence en insuline qui rend le corps incapable d’utiliser le glucose comme source d’énergie. C’est une maladie non transmissible qui ne guérit pas et qui entraine de nombreuses complications lorsqu’elle est mal prise en charge. Pour ce faire, des recommandations simples sont formulées afin de s’en protéger. Mais avant cela, découvrez ses conséquences sur la santé.

Les conséquences du diabète sur l’organisme

Le mauvais contrôle du diabète peut avoir des conséquences graves sur la santé. En effet, les personnes atteintes de cette maladie sont exposées au risque de développer des complications oculaires qui réduisent la vision. Les cellules nerveuses rétiniennes se dégradent et le glucose affecte la circulation du sang. 

La majorité des patients diabétiques sont confrontés à des problèmes érectiles qui sont causés par le taux élevé de graisse et de sucre qui bouchent les vaisseaux sanguins et qui entraine la réduction de la sensibilité en raison de l’hyperglycémie.

L’excès de sucre sur le long terme provoque des lésions qui touchent les vaisseaux sanguins, les nerfs sensoriels des pieds et les artères. Les personnes atteintes de cette maladie non transmissible deviennent peu sensibles à la douleur. Cependant, une plaie ouverte et non soumise à un traitement laisse pénétrer les bactéries qui se développent dans le corps.

Le diabète est une maladie chronique qui peut causer d’importants problèmes cardio-vasculaires, car elle s’attaque aux artères du cou, aux jambes et au cœur. 

La maladie peut également se compliquer et affecter les reins, car l’hyperglycémie chronique infecte le filtre rénal qui n’élimine plus les déchets. La capacité des reins est ainsi réduite au fil du temps (insuffisance rénale) et peut pousser à recourir à une dialyse.

Quelques précautions à prendre en cas de diabète

sport pour lutter contre le diabete

En premier lieu, notons que l’hyperglycémie entraine une sècheresse buccale et favorise la formation de plaque dentaire et l’infection des gencives. Il est donc vivement recommandé de se rendre dans un centre de soin dentaire pour éviter les maladies et les affections bucco-dentaires.Le tabac, notamment la nicotine, favorise l’apparition du diabète de type 2, il a aussi des effets néfastes sur les dents et les gencives. Prendre soin des dents abimées par le tabac est essentiel, mais il est surtout préconisé d’arrêter de fumer. L’e-cigarette est une alternative efficace. 

Le diabète est une des maladies chroniques qui nécessite une attention particulière. Outre le suivi du taux de glycémie, vous trouverez d’autres précautions à observer en cas de dépistage positif ou de prise de contact avec un médecin pour traiter la maladie et/ou pour avoir un avis éclairé.

Un suivi médical multidisciplinaire permet aujourd’hui une prévention optimale. C’est une méthode qui repose sur une bonne hygiène de vie en termes d’alimentation, d’autocontrôle de la glycémie, la pratique d’activités physiques et l’utilisation permanente d’une trousse d’urgence.

Les séances d’éducation thérapeutiques permettent d’éviter plus de 90% des complications qui peuvent être très dangereuses pour l’organisme.

Le diabétique doit aussi respecter son alimentation (3 repas par jour) et éviter les grignotages ou les aliments trop gras qui favorisent l’excès de glucides à consommer selon les prescriptions d’un médecin. Pour ce faire, il faut aussi privilégier les fruits (pauvres en glucide) et les légumes dans les repas.

Il est aussi important de continuer à surveiller son taux d’insuline en l’adaptant, mais sans jamais l’interrompre, pour renforcer la surveillance de la glycémie et de l’acétone (dans le sang ou les urines).

La trousse d’urgence est un accessoire indispensable qui contient les capsules d’insuline, les produits médicamenteux, les matériels d’injection, les morceaux de sucre, les aliments glucidiques, les lecteurs de glycémie, les autos piqueuses, les lancettes, les solutions de contrôle, les piles de rechange et les pompes à insuline.

La prise des précautions repose sur un contrôle régulier de la glycémie, de la tension artérielle et sur une visite annuelle chez un ophtalmologue.

La pratique d’une activité physique régulière à intensité modérée a des effets favorables, mais il faut au préalable une vérification du taux de glycémie. L’équilibre glycémique et le contrôle de la pression artérielle permettent aussi de limiter la progression de l’insuffisance rénale.

Il est conseillé aux personnes atteintes du diabète d’observer quotidiennement leurs pieds, car la moindre plaie ou lésion doit être soignée sans délai.

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de