Chirurgie dentaire : MATÉRIAUX, MÉTHODES ET INDICATIONS

Des situations cliniques particulières exigent une gamme beaucoup plus restreinte d’options de dentaire appropriées. La décision clinique quant au matériau dentaire à mettre en place est complexe, impliquant des facteurs liés à la dent, au patient, au clinicien et aux propriétés des matériaux dentaires. Les matériaux dentaire individuels sont idéalement appliqués dans un ensemble défini de circonstances cliniques, et il n’est pas possible de remplacer librement un matériau par un autre et d’espérer un succès à long terme.

Diagnostic des caries dentaires

Les bactéries carieuses sont des résidents permanents de la cavité buccale pour les personnes qui ont des dents et, par conséquent, la possibilité que la carie se manifeste est toujours présente pour ces personnes. Les personnes peuvent consulter un dentiste lorsqu’elles se rendent compte qu’elles ont des caries dans la bouche. Une douleur, une décoloration, un mauvais goût ou une mauvaise odeur, une dent tranchante ou un bord de dentaire ressenti par la langue, ou une tache sombre sur une dent peuvent déclencher une telle visite.

Lorsqu’il y a des signes douteux ou très précoces de caries, considérées comme une ” tache blanche “, ou un léger collage de l’explorateur dans une fosse ou une fissure d’une dent, l’application de procédures préventives conservatrices, telles que la déminéralisation du fluorure, des scellants dentaires ou des dentaires en résine préventive (à discuter en détail plus loin) pourrait être utilisée. Ces procédures, combinées à l’observation de suivi des zones suspectées lors de rendez-vous ultérieurs, constituent une alternative réaliste à la préparation et à la dentaire de la dent.

Options de traitement et de matériel

Pendant une grande partie de ce siècle, on a cru que les caries dentaires pouvaient être traitées avec des dentaires. Les conséquences à long terme de l’insertion de la première dentaire dans une dent doivent toujours être prises en compte dans la décision de traitement. Les matériaux dentaires ont une durabilité clinique limitée. Comme les dentaires doivent être remplacées, des quantités croissantes de structure dentaire sont perdues et le patient peut entrer dans un cycle de dentaire répétitif avec des dentaires plus importantes, des dents plus faibles et un traitement plus complexe. Au fur et à mesure que la taille de la cavité augmente, la gamme de matériaux dentaires à utiliser devient limitée et l’option de placer de manière appropriée un matériau dentaire directe plus économique qui conserve la structure de la dent est perdue.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la pose d’une dentaire.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la pose d’une dentaire.

  • Étendue de la carie
  • Résistance de la structure dentaire restante
  • Caractéristiques spécifiques de la dentition et de la santé parodontale du patient
  • Hygiène bucco-dentaire du patient et antécédents de caries dentaires
  • Coûts financiers de l’intervention pour le patient
  • Risques et avantages de l’intervention pour le patient
  • Capacité du dentiste à effectuer l’intervention
  • Préférences du dentiste et normes de soins en vigueur
  • Acceptation par le patient.

Ces nombreux facteurs, dont plusieurs pourraient légitimement être perçus différemment par différents patients et dentistes, font qu’il est souhaitable d’avoir une variété d’options disponibles pour considération. Il n’est ni faisable ni souhaitable d’utiliser une approche unique.

L’éventail des options de traitement acceptables pour le patient qui a des caries manifestes comprend :

1) La dent peut être restaurée ;

2) la dent peut être extraite ; ou

3) aucun traitement ne peut être effectué.

La décision de se faire extraire la dent ou de renoncer au traitement a des conséquences à court et à long terme, qui sont généralement négatives. Traditionnellement, les patients ont participé activement à cette décision par le biais du consentement éclairé.

Pour les dents qui doivent être restaurées, la deuxième décision concernant la procédure et le matériau à utiliser est traditionnellement celle à laquelle les patients ont été moins pleinement associés. Les dentistes offrent généralement aux patients une ” présentation de cas ” décrivant l’ensemble des options de traitement. Pour les dentaires individuelles, cependant, le choix spécifique des procédures et des matériaux a toujours été fait par le dentiste.

Visitez le site https://www.promodentaire.com/ pour plus d’informations.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de