reflexologie plantaire pour drainer

Réflexologie plantaire des solutions pour drainer et dégonfler

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale. Technique douce faisant partie des médecines naturelles, permet la libération des facultés d’auto-régulation du corps.

Des pressions appliquées sur les zones réflexes du pied, en correspondance avec une glande, organes ou partie spécifique du corps, permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre. 

C’est une approche globale visant à libérer la circulation de l’énergie vitale, réguler le système nerveux, prévenir, soulager voire éliminer un grand nombre de déséquilibres. La réflexologie plantaire, en plus de nous relaxer, stimule la circulation sanguine et lymphatique, détoxique notre organisme, renforce notre système immunitaire.

Le système lymphatique est un réseaux de vaisseaux, drainant la lymphe dans tout le corps sauf le cerveau. Liquide jaunâtre, interstitiel dans lequel sont puisés les nutriments, les graisses alimentaires et sont rejetés les déchets du métabolisme et des toxines.  La lymphe circule sept fois moins vite que le sang et met environ 24h à faire un tour complet du réseau. Sa circulation résulte de l’action des muscles, mouvements du corps, de la voute plantaire, seulement à sens unique vers le coeur où elle rejoint le système circulatoire.

Avant qu’elle ne réintègre le flux sanguin, la lymphe est filtrée par les ganglions lymphatiques qui produisent les globules blancs spécifiques comme les lymphocytes et les macrophages, activant le système immunitaire en produisant des anticorps contre les maladies, infections, microbes, bactéries.

Le système lymphatique est l’un des éléments majeur du système immunitaire de notre corps, il faut donc en prendre soin. Une mauvaise circulation de la lymphe peut entrainer des déséquilibres du corps comme de la rétention d’eau dans les cellules, cellulite, vieillissement prématuré de la peau, vergetures, des œdèmes, des problèmes circulatoires, lourdeurs et gonflements des jambes, etc.

La rétention d’eau est une accumulation excessive de liquide dans l’organisme. L’eau quitte les vaisseaux sanguins, lors d’une trop forte dilatation , pour aller dans les tissus et favoriser l’œdème. Signe d’œdème : en appuyant sur votre jambe, l’empreinte de votre doigt reste enfoncé quelques secondes.

Par phénomène d’apesanteur, la rétention d’eau est plus visible aux chevilles, pieds, membres inférieurs. Phénomène aggravé en fin de journée et par forte chaleur, l’été. 

En réflexologie, on va stimuler la circulation de la lymphe, détoxiquer l’organisme et renforcer le système immunitaire. Mais aussi renforcer et protéger la qualité de la peau, des os, des muscles, tous les systèmes du corps humains. 

Le drainage lymphatique manuel, une technique de massage doux  

Par des mouvements de pressions en alternance lents et rythmés, doux et répétitifs, du bout des doigts et de la paume des mains sur les zones des pieds, des chevilles, des mollets jusqu’aux genoux, la lymphe est drainée vers les veines et le coeur. Les ganglions thoraciques, des aisselles, de l’aine sont nettoyés. La stimulation répétée de la zone réflexe du système urinaire lors d’une séance, permet un drainage optimal. 

En général, à la fin de la séance, le patient manifeste une envie d’uriner, car la circulation lymphatique a été stimulée et les toxines s’évacuent. Une sensation de bien être s’installe durablement, une réelle détente, une profonde relaxation mais aussi dès la première séance de drainage lymphatique manuel, les résultats sont visibles, l’œdème réduit, soulagement et sensation de légèreté.

Les contres-indications/ Ne remplace pas une consultation médicale

  • Trombose
  • Phlébite
  • Infection ou inflammation aiguë                

Je vous propose à mon cabinet ou à domicile, des séances de drainage lymphatique en réflexologie plantaire, à raison d’1 séance par semaine pendant 3 semaines puis 2 à 3 séances plus espacées pour la durabilité dans le temps. Plus d’infos sur : www.reflexologie-plantaire-lyon.com

Catherine Maurice Giroud

Tous les articles de Catherine Maurice Giroud
Depuis une dizaine d’années, je me passionne et me suis formée en médecine Chinoise, Lithothérapie, puis enfin en réflexologie plantaire. Ces thérapies naturelles qui maintiennent, préservent la santé, permettent à chacun de redevenir acteur de sa santé et de redonner à son corps sa capacité d’autoguérison.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de