7 raisons de se mettre au sport

7 bonnes raisons de se (re)mettre au sport

Faire de l’exercice physique n’est pas réservé à celui qui désire des tablettes de chocolat ou à celle qui veut parader dans son mini-short. Le sport, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour conserver une bonne santé le plus longtemps possible. Alors si vous hésitez encore à vous inscrire à la salle de sport ou d’aller courir le matin avant de filer au boulot , voici 7 bonnes raisons pour vous y mettre dès aujourd’hui :

  1. Le sport renforce les os, assouplit les articulations et développe la masse musculaire

La pratique régulière d’une activité physique va accroître la minéralisation de l’os par la force de traction qui s’exerce sur ce dernier. C’est la raison pour laquelle le sport est la première méthode pour prévenir l’ostéoporose. En outre, il améliore le glissement des articulations et développe la masse musculaire qui devient ainsi plus résistante (et donc moins sujette aux crampes, claquages, …).

  1. Le sport stimule les glandes sébacées et sudoripares

La sudation va permettre de stimuler les glandes et a fortiori faciliter l’élimination des déchets et toxines accumulés dans le tissu conjonctif (communément appelé « petit bourrelet »).

  1. Le sport augmente la capacité digestive, l’assimilation et le transit

Lorsque l’on fait un exercice physique, notre respiration se fait plus profonde et s’intensifie. Notre diaphragme ainsi que les muscles de la cavité abdominale vont alors agir sur nos viscères et favoriser l’activité des glandes digestives. Notre assimilation et notre transit seront alors facilités.

  1. Le sport favorise la fonction hépatique

Notre réserve de sucre s’abaisse car notre corps a besoin de puiser dans ses réserves pour faire face à l’exercice, ce qui favorise la fonction de notre foie.

  1. Le sport favorise le retour veineux et renforce le cœur

Logiquement, lorsque nous faisons du sport, notre cœur bat plus vite car il doit pomper davantage de sang pour alimenter toutes les cellules de notre organisme. Comme le cœur est un muscle, plus il travaille, plus il se renforce. Ses parois vont s’épaissir et davantage de sang sera expulsé sans que cela ne lui demande d’effort. La tension sera également plus basse au repos. En outre, le tissu musculaire, qui s’est développé, propulsera plus de sang lors de la contraction musculaire, améliorant significativement le retour veineux.

  1. Le sport rééquilibre le système nerveux

La coordination, la concentration, l’adresse, la vitesse et le jugement sont autant de qualités que l’activité sportive permet de développer ou de renforcer. Les neurones sont sollicités, les sens sont en éveil et le système nerveux parasympathique (permettant la détente) est stimulé par la respiration.

  1. Le sport déclenche une sensation de bien-être, réduit la douleur et atténue le stress

Si vous avez déjà couru une quinzaine de minutes, vous vous êtes peut-être aperçu qu’au bout d’un certain temps vous vous sentiez plus léger, plus détendu, plus heureux. C’est la libération d’endorphines par l’hypothalamus qui crée cette sensation d’apaisement et de bien-être comme c’est le cas après une séance de méditation. Vous connaissez surement cette hormone sous forme synthétique car on la retrouve à la pharmacie sous le nom de « morphine », sauf que celle-là, c’est nous qui la fabriquons naturellement. Il suffit de 15 à 30 minutes d’effort pour en ressentir les effets.

Je vous ai cité 7 bonnes raisons de vous mettre au sport mais j’aurai pu ajouter bien d’autres effets puisqu’il favorise également un sommeil réparateur, un système immunitaire plus efficace ou encore une meilleure fonction rénale. Avec tous ces arguments, il ne vous reste plus qu’à chaussez vos baskets et vous y mettre dès à présent !

Attention toutefois à adapter votre pratique à votre énergie et à vos capacités. Ne vous mettez pas la pression en voulant atteindre un objectif à tout prix alors que vous avez à peine dormi 5 heures la nuit dernière. N’essayez pas non plus de soulever une barre de 100 kilos alors que vous vous remettez tout juste à la musculation. Ecoutez votre corps car c’est votre meilleur ami. Allez-y progressivement, en écoutant vos sensations et en adoptant une respiration en conscience. D’ailleurs, pour toutes ces raisons, je vous conseille d’abandonner les écouteurs qui vous accaparent l’esprit afin d’être attentif à vos ressentis.

Si vous estimez ne pas avoir le temps de vous y mettre, sachez qu’une activité physique peut se résumer à se rendre à pied au travail plutôt qu’en transport ou à monter les escaliers plutôt que prendre l’escalator. Enfin, n’oubliez pas que seule la régularité compte (sans tomber dans l’excès inverse de faire 2h de sport 6 fois par semaine !).

Et maintenant, à vos baskets !  

Flore L’éveillé

Tous les articles de Flore L’éveillé
Je m’appelle Flore L’éveillé et je suis en 2ème année de formation à l’Institut Supérieur de Naturopathie, affilié à la Fena et à l’Omnes. Passionnée et bienveillante, je vous accompagne pour vous permettre de prendre votre santé en main et adopter une hygiène de vie qui vous ressemble lors de consultation à Boulogne-Billancourt ou par Skype

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de