7 astuces lutter contre la transpiration

7 Astuces pour lutter naturellement contre la transpiration excessive

Des auréoles se forment rapidement sur vos vêtements, vous avez l’impression de souiller vos souliers, vous êtes mal à l’aise à l’idée de tendre votre main moite à quelqu’un ?
Vous faites partie des 3% de la population touché par l’Hyperhidrose, maladie responsable de plus des ¼ des cas de phobie sociale. Contrez ce phénomène à l’aide d’astuces naturelles qui vont soulager votre quotidien.

Il existe la transpiration animale et la transpiration émotionnelle. Toutes deux permettent de normaliser notre corps, que ça soit pour éliminer des toxines ou réguler sa température. La transpiration est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Cependant, il existe une maladie, l’Hyperhidrose, un phénomène d’Hypersudation ou Transpiration Excessive qui existe sous deux formes :

  • L’Hyperhidrose primaire, d’origine génétique est localisée sur certaines parties du corps.
  • l’Hyperhidrose secondaire, due à d’autres pathologies ou addictions et qui peuvent être localisées ou généralisées à l’ensemble du corps.

L’Hyperhidrose est une maladie qui peut être dur à vivre en publique puisqu’elle est parfois impossible à cacher (auréoles disgracieuses, inconfort, transpiration excessive des pieds, transpiration excessive des mains…). Les malades qui en sont atteints présentent des difficultés dans le cadre professionnel, 20% d’entre eux n’ont pas eu la carrière qu’ils auraient souhaitaient en raison des Transpirations Excessive. Mettez toutes les chances de votre côté, en suivant nos quelques conseils qui vous permettront d’adopter de bonnes habitudes, et ainsi lutter naturellement contre l’Hypersudation.

1- Pour commencer : une excellente hygiène et un anti-transpirant pour traiter les Transpirations Excessive des mains et les Transpirations des pieds.

L’hygiène est primordiale pour une vie saine, lavez les zones concernées matin et soir avec un savon doux. Vous pouvez appliquer un anti-transpirant naturel. La pierre d’Alun est vivement conseillé pour ses propriétés, elle vous sera utile contre les Transpirations Excessive quotidienne.
 Le Bicarbonate de sodium avec quelques gouttes d’eau, un coton imbibé de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre) à tamponner, sont aussi des solutions. L’odeur du vinaigre disparaît rapidement, testez ces solutions et choisissez la méthode qui convient à votre peau.

2- Le vêtement à un rôle important contre l’Hyperhidrose

Les habits synthétiques et les habits trop proches du corps ou serrés sont proscrits de votre garde-robe car ils provoquent l’Hypersudation. Il faut aérez votre peau, si vous voulez évitez la transpiration excessive sur les zones enclin à la sudation, tel que les mains et les pieds. Les vêtements conçus avec des fibres naturelles sont à privilégier. Favorisez du coton et du lin, pour les vêtements en contact direct avec votre peau, et privilégié de la pure laine pour vous tenir chaud.

3-Répondez à l’Hyperhidrose chronique avec l’homéopathie

Vous pouvez vous informer auprès de votre pharmacien ou homéopathe, il pourra vous prescrire le traitement qu’il vous convient. Selon la cause : sensation permanente de chaleur, transpiration abondante nocturne, Hypersudation liée à une hyperémotivité. Ainsi que les zones localisées : transpiration des pieds, des mains, aisselles, du visage,…) impliqués par l’Hypersudation. Plusieurs souches homéopathiques sont efficaces pour soigner ce phénomène; comme les souches Jaborandi, Stricta, Chamomilla, Sephia, Thuya,…

4-Défendez-vous avec la Phytothérapie !

La Phytothérapie est un traitement des maladies par les plantes ou leurs extraits, en l’occurrence la Prêle et la Sauge sont de bons alliés; puisqu’ils possèdent chacun des propriétés anti-sudoripares. En infusion, ces plantes seront très efficaces pour réguler votre Transpiration Excessive.

5-Pensez à l’Aromathérapie !

L’Aromathérapie, c’est l’utilisation médicale des huiles essentielles. Elles agissent dans 3 domaines : elles préviennent la transpiration, absorbent l’humidité, et elles éliminent les bactéries responsable des mauvaises odeurs, qu’elles remplacent par de bonnes odeurs. Plusieurs options s’offrent à vous selon le mode d’application que vous souhaitez. Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, une crème, ou vous pouvez également vous préparer un bain parfumé aux huiles essentielles. Un moment de détente bénéfique à votre peau. 
Ces huiles essentielles possédant des vertus bénéfiques conseillées sont : les huiles de Palmarosa, de Ciste, de Menthe Poivrée, de Sauge Sclarée, de Géranium Rosa, ou encore de Lavande Aspic ! Le choix s’ouvre à vous !

6-Les aliments qui vont vous aider !

Ce que vous mangez à un impact sur votre corps, donc sur votre sudation. Le raisin et la tomate sont riches en antioxydants, ils peuvent être mangés en plat ou bus sous forme de jus. L’eau de coco contient des électrolytes, qui combattent la déshydratation. Elle permet de réguler le corps afin d’éviter l’Hypersudation.
 Veillez alors à intégrer ces aliments dans votre nutrition quotidienne !

7-Les aliments à éviter !

Plusieurs aliments comme la caféine, les épices et l’alcool font chauffer l’organisme en stimulant les glandes sudoripares, provoquant ainsi la transpiration excessive des mains et la transpiration excessive des pieds, si vous souffrez d’Hyperhidrose, vous devez éviter ces aliments-là. Vous devez également privilégier les boissons tièdes ou à température ambiante, car les boissons trop froide ou trop chaude provoquent des changements brutaux de température corporelle ce qui entraîne comme réaction, une transpiration excessive.

 

Stéphanie

Tous les articles de Stéphanie
Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de