10 bonnes raisons de s emettre au yoga

10 bonnes raisons de se mettre au Yoga

Le yoga, on en entend beaucoup parler, même parfois un peu trop. On est inondé sur les réseaux sociaux de postures aussi abracadabrantes les unes que les autres et on peut vite penser que le yoga, c’est juste une mode. Pourtant, il est pratiqué depuis des millénaires en Inde.

Bien plus qu’un simple sport, c’est un état d’esprit, un mode de vie où l’on est en harmonie avec soi-même. Le but de cette pratique est de rééquilibrer le corps et l’esprit afin de parvenir à un état de paix et de tranquillité. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 10 bonnes raisons de vous y mettre :

  1. Le yoga permet de gagner en souplesse

De par ses postures, cette pratique permet d’étirer les ligaments, les tendons et les muscles pour (re)trouver de la souplesse et être à l’aise dans son corps. Être souple prévient également des blessures qui surviennent facilement lorsqu’on est trop tendu. Un peu comme un élastique trop raide qui se rompt lorsque l’on tire dessus. Vous n’avez pas besoin d’être souple au départ, au contraire, elle s’acquiert en pratiquant.

  1. Le yoga améliore le souffle

Pendant toute la durée de la séance, l’accent est mis sur les pranayamas (des exercices de respiration) afin de favoriser la détente et pouvoir aller plus loin dans la posture. Pratiqué de façon régulière, le yoga améliore considérablement notre souffle. Et n’oublions pas que c’est l’oxygène apporté par celui-ci qui va permettre à notre corps de produire de l’énergie !

  1. Le yoga accroît la concentration

Lorsque vous voyez des postures en équilibre sur un pied ou une main, ce n’est pas seulement pour faire joli sur Instagram. Le maintien en équilibre nous oblige à nous concentrer ardemment sur notre position et stimule ainsi notre capacité d’attention dans les autres aspects de la vie au quotidien.

  1. Le yoga réduit le stress et l’anxiété

La méditation est au cœur d’une séance de yoga. On la retrouve à chaque début et fin, les yeux fermés et silencieux. Le souffle également est mis à l’honneur et chaque mouvement est fait doucement, en conscience. Tout est pensé pour être là, ici, maintenant. Dans les périodes de grand stress, le yoga nidra est particulièrement conseillé pour se reconnecter à soi-même et relâcher le mental.

  1. Le yoga renforce les muscles

le yoga renforce les muscles

Même si le yoga détend, certaines postures toniques sont parfois exigeantes. Aussi, notre corps se renforce. Et comme tout le corps travaille, on se sculpte harmonieusement.

  1. Le yoga aide à se connaître et à grandir

Ici, on ne juge pas mais on apprend à se connaître, à poser ses limites, à se féliciter de ses progrès et à accepter de prendre le temps. L’assiduité, la patience ou la persévérance sont autant de qualité que l’on développe au quotidien dans sa pratique et qui nous sert ensuite dans notre vie de tous les jours.

  1. Le yoga favorise un bon état de santé

Les torsions masse les organes et favorise ainsi le système digestif. Le souffle améliore notre système respiratoire et les postures inversés soulagent le cœur en aidant le retour veineux. Notre système immunitaire est également renforcé car nos liquides circulent plus facilement et nos déchets sont éliminés par la transpiration.

  1. Le yoga s’adapte à tous les niveaux

Que vous soyez parfait débutant ou expert, le yoga s’adapte à tout le monde. Il suffit d’adapter les postures à soi, en écoutant ses sensations. Par ailleurs, le yoga ashtanga ne vous convient pas ? essayez le yin yoga ou le hatha yoga. Il y a pour tous les goûts et tous les styles.

  1. Le yoga se pratique partout

le yoga se pratique partout

En cours collectif, en cours privé ou à la maison, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez même le pratiquer sur la plage en bord de mer ou à la montagne, il vous suffit d’un tapis ou d’une simple serviette.

  1. Le yoga s’ajuste à tous les budgets

Si vous souhaitez vous mettre au yoga mais que vous n’avez pas le budget de dépenser 20€ par séance, sachez que vous trouverez facilement sur internet des séances pour tous les niveaux. Et si vous pouvez allouer un petit budget, de nombreuses applis en anglais ou français proposent des tarifs mini, au mois, résiliable à tout moment.

Voici une petite liste de chaines youtube en français pour vous lancer facilement dans le yoga :

Avec tous ces arguments, il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus belle tenue de sport, ou juste votre pyjama, et à vous y mettre ! Namaste.

Stéphanie

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Je m'appelle Stéphanie, je suis une passionnée de nature et de bien-être au sens large. Je passe une grande partie de mon temps libre à me documenter sur les bonnes pratiques pour améliorer ma santé au quotidien. Je partage avec vous mes trouvailles et les astuces qui fonctionnent !

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